Eveil sensoriel bébés/enfants (2 à 4 ans)

Aider l'enfant à mieux appréhender ses capacités sensorielles, répondre à son besoin de jouer, expérimenter et manipuler.

Une complicité réelle avec le parent accompagnateur et des liens renforcés.

L'Atelier Moteur

            ☼ Rituel du début :

Accueil et présentation durant laquelle un petit espace de dialogue est laissé à l’enfant pour exprimer ses émotions.

 

            ☼ Echauffement :

Je propose avant le début du parcours moteur, des jeux de balles de différentes textures accompagnés d’un petit massage de la main et du pied par le parent accompagnateur,

ou alors une petite comptine en rapport avec chaque partie du corps (mouvements rotatifs de droite à gauche pour s’échauffer).

            ☼ Parcours moteur :

J’explique ensuite le parcours en nommant le mobilier, puis l’enfant va faire le parcours accompagné du parent.

L’enfant peut faire le parcours plusieurs fois mais également à l’envers ou « libre » (sans le parent) lorsqu’il se sent plus en confiance.

 

            Compétences développées :

Le parcours comporte toutes les variantes afin de répondre aux différences compétences à travailler :

Sauter à pieds joints à un endroit précis (cerceau de début et de fin de parcours) - faire une roulade – marcher sur un banc en ligne droite – courir – se retourner – rouler – glisser sur une pente – monter ou descendre des marches – ramper sous un tunnel – tirer avec le pied (ballon) – viser – lancer à l’intérieur de - faire rouler (cerceau) – empiler - tirer (quilles) – slalomer – passer dessous ou dessus, etc…

            ☼ Relaxation :

Retour au calme, lumières tamisées, musique douce et voilà la pression qui retombe…

Allongé sur le tapis, on étire avec l’aide du parent ses bras, ses jambes , sa tête, on inspire et on gonfle son ventre comme un ballon et on expire pour le dégonfler… tout doucement, on déroule son corps pour réussir à toucher les nuages sur la pointe des pieds… Un grand baillement clôture la séance.

Bienfaits : Adaptation et ajustement du mouvement dans un cadre précis ou une contrainte,  permettant ainsi à l’enfant de mieux connaître son corps et de le maîtriser  – enrichissement du vocabulaire et intégration de nouveaux concepts par la verbalisation des exercices – autonomie accrue – améliore la maîtrise sur les éléments et la confiance en soi.

Plume pour Butterfly Cocoon

L'atelier Sonore

L'atelier Sonore pour Butterfly Cocoon

            Rituel du début :

Accueil/présentation avec un bonjour en chanson (support audio …) - Petit instant de méditation en écoutant les bruits environnants.

Je présente rapidement la petite mascotte du groupe « Pimprenelle » et avec sa complicité  je vais décomposer lentement les gestes de l’auto-massage du visage, afin de capter l’attention de l’enfant.

Puis nous procédons à quelques jeux vocaux avec la bouche : souffler, claquer la langue, siffler…

 

            Mise en œuvre de l’atelier :

Je présente les instruments en les nommant.

Je fais écouter et dis comment manipuler chaque instrument pour qu’il émette un son (taper, gratter, etc... / Apprentissage de nouveaux mots liés au geste).

Chaque parent / enfant choisit un instrument.

 

Puis on apprend à faire respecter une consigne : nommer l’instrument et action (ex. : je veux entendre tel instrument… un par un … puis tous ensembles pour développer la sociabilité).

 

Rythme/volume : je tape dans mes mains 3 fois, fort puis doucement ou avec un certain rythme.

(à l’aide d’un support audio)

 

Un moment de liberté à présent pendant lequel l’enfant peut essayer l’instrument qu’il désire, je peux aussi faire le chef d’orchestre, ou l’enfant lui-même s’il le désire…

Faire prendre conscience à l’enfant qu’il a un « pouvoir musical » sur l’instrument.

 

            ☼ Rituel de fin / retour au calme

Danser ensembles en musique et terminer par 1 mn de relaxation avec quelques postures ludiques  d’étirement de yoga.

Bienfaits : développe les capacités d’écoute, de détente et d’expression tout comme la sensibilité artistique – raconter en chantant permet à l’enfant d’exprimer son vécu et de créer – contribue à la coordination motrice, aux habiletés intellectuelles et au développement du langage verbal, social et affectif – le chant du parent développe également l’intérêt de l’enfant et donc le lien.

Plume pour Butterfly Cocoon