Massages Bien-être bébés/enfants

Ils vont contribuer à l'éveil intellectuel, moteur et affectif du bébé ou de l'enfant, mais aussi développer sa motricité et sa sensorialité.

Ils lui apportent une meilleure expression et communication corporelle, une meilleure connaissance de son corps et permettront une profonde détente.

Ma séance

           Rituel du début :

J’aménage un endroit chaleureux, cocooning, baigné d’une musique douce pour accueillir les enfants et se dire bonjour.

Je propose ensuite un petit échauffement de toutes les parties du corps accompagné d’une comptine (pour les enfants en âge de la marche).

Puis vient la présentation et la découverte de l’histoire de Pimprenelle la Coccinelle avec la marionnette à doigts et le livre.

 

            Les liens d’attachement parent/enfant :

 

J’insiste sur l’importance de la communication verbale qui va renforcer le lien parent/enfant, mais aussi le toucher, le regard et le jeu.

 

            Auto-massage et massage :

 

Sur fond de musique douce, nous procédons à un auto-massage du visage du parent guidé par mes soins, j’en profite pour préciser le bon moment pour effectuer celui-ci à son enfant et les bienfaits de chaque geste.

La pression est importante, elle devra à la fois être ferme, douce et englobante.

 

A l’aide d’un beurre tendre de massage spécial enfant (dont j’offre la recette à la fin de l’atelier), je propose ensuite de passer au massage du visage de l’enfant + la poitrine, les bras et les mains… nous révisons ensuite le tout plusieurs fois jusqu’à obtenir quelque chose de très fluide et enveloppant.

 

Je propose par ailleurs des jeux d’auto-massages avec de petits accessoires ludiques à effectuer par les enfants ou avec l’aide du parent accompagnateur.

 

           Relaxation :

 

Toujours baignés d’un fond de musique douce, nous pratiquons quelques mouvements de relaxation à la fin du massage en utilisant quelques postures ludiques de yoga  ou avec de petits accessoires de textures différentes (plume, feutrine, kleenex, paille (souffle dans les cheveux), miroir (buée)…

 

           

            Annonce des prochains ateliers  de massage :

 

J’annonce les prochains ateliers massages corporels en abordant brièvement leurs bienfaits : massage du ventre – massage des jambes – massage du dos.

Bienfaits : déclenche les hormones de bien-être et permet une profonde détente – accompagne l’endormissement tout en douceur et aide à chasser les terreurs nocturnes – moment de partage parent/enfant favorisant le lien – fait circuler l’énergie – aide à l’écoulement nasal en cas de rhume – aide à soulager les maux de dents et de tête – enrichissement du vocabulaire – régulation du rythme cardiaque – atténue les émotions trop vives (colère, chagrin, peur, tristesse ….) - aide à expectorer et booste l’immunité – stimule la digestion  - décolle les bulles de gaz et régule le transit – accompagne l’enfant vers son apprentissage de la propreté et vers plus d’autonomie – fait prendre conscience du schéma corporel- détend les muscles lors de l’apprentissage de la marche ou  lors des pics de croissance etc...

Plume pour Butterfly Cocoon