Yoga bébé Butterfly Cocoon

Yoga / Relaxation
(Age de la marche à 6 ans)

Des postures et des outils ludiques pour apprendre à évacuer tous les sentiments négatifs et ainsi lui permettre d'acquérir plus d'autonomie et une meilleure gestion de ses émotions.

La relaxation apportera détente et concentration dans son quotidien ainsi qu'une meilleure qualité de sommeil.

Ma séance

           Rituel du début :

Accueil et présentation durant laquelle un petit espace de dialogue est laissé à l’enfant pour exprimer ses émotions.

Puis je montre la position et le geste de l’écoute qui donne l’indication aux enfants que le temps de l’apaisement et de la découverte est venu.

Je présente la petite mascotte du groupe « Pimprenelle » et avec sa complicité le petit livre racontant son histoire ;  nous allons alors tous ensemble assister au réveil de Pimprenelle en apprenant la gestuelle de l’auto-massage du visage.

Puis pour s’échauffer doucement, nous procédons ensuite à la toilette du corps en nommant chaque partie qui va être lavée (enrichissement du vocabulaire et découverte des parties du corps).

Vient ensuite la « salutation au soleil » en enchaînant quelques postures ludiques sous forme d’histoire (bonjour au soleil, terre, grenouille, guépard, cobra, chat, chien, etc.…)

… et je remets les rayons du soleil dans mon coeur.

 

Suivent alors trois types de jeux (accompagnés de divers accessoires ludiques) et leurs bienfaits :

 

            ☼ Jeux d’étirement et de respiration 

 

A l’aide d’une histoire, nous allons tout d’abord explorer les diverses émotions (une différente à chaque atelier) et les accompagner à chaque fois d’un petit rituel avec sa respiration .

Puis nous allons exploiter l’imaginaire riche de l’enfant avec « la respiration de l’accordéon – les doigts chandelles – sens cette fleur -  le chat, etc... », mais aussi en utilisant divers accessoires (plume – bougie – moulin à vent – miroir – mouchoir papier, etc.)

Ensuite pour relâcher les tensions et assouplir son corps, nous allons nous détendre par des jeux d’étirement (la fleur qui pousse – que revienne le soleil, etc...)

Bienfaits : procure calme et fait prendre conscience de la respiration – stimule la coordination des muscles de la bouche – augmente la capacité respiratoire - les étirements vont permettre de relâcher les tensions, assouplir le corps et susciter l’imagination de l’enfant.

Plume pour Butterfly Cocoon

            ☼ Jeux de contrastes corporels

 

Toujours en partant de l’imaginaire de l’enfant et sous forme d’histoires, j’aborde la représentation corporelle et ses réactions : Cuit ou pas cuit ? - petit chat frileux – poupée de plâtre, poupée de chiffon, etc.… mais aussi avec des accessoires ludiques  (rubans – éponges – bouts de tissu, etc...)

Bienfaits : L’enfant apprend la différence entre la contraction et la décontraction musculaire, la mobilité et l’immobilité, l’ouverture et la fermeture – Relâchement musculaire volontaire – Aide à intégrer la représentation des différentes parties de son corps.

Raffermit les muscles, tonifie les bras, assouplit le corps, libère le trop plein d’énergie, accroît la concentration.

Plume pour Butterfly Cocoon

            ☼ Jeux sensoriels

 

D’autres exercices sous forme de jeux vont aider à développer la sensorialité de chacun : la visite de M. Silence – l’ours endormi – la feuille de papier silencieuse – l’objet disparu, etc.…

mais aussi à l’aide d’ accessoires ludiques ( papier – plume – clés – grelots – balles à picots – coquillage avec cavité, etc...)

            ☼ Rituel de fin  / Retour au calme

Lumière tamisée et musique douce amènent à un temps de décontraction du corps.

(étirements doux des bras et jambes, puis on s’étire une dernière fois pour toucher les nuages…

Suis un petit texte de visualisation « petit oiseau endormi »

ou découverte d’un instument de musique du monde / vocabulaire – son – exploration

(Carillon Koshi – tambour de l’océan – crécelles de la pluie – œufs maracas – ocarina…)

Bienfaits : Idéal pour nourrir l’imaginaire – Augmente la capacité d’attention et favorise le développement des 5 sens : vue – ouie – odorat – goût – toucher.

Rend réceptif au silence en affinant l’acuité auditive – Crée des moments de calme – Exerce à garder le silence – Favorise la concentration – Développe les sensations olfactives – Affine les perceptions tactiles.

Plume pour Butterfly Cocoon